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La discipline au collège

Gasparini Rachel
Date de parution 28/09/2013
EAN: 9782130606406
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrag... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurGasparini Rachel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/09/2013
Poids255 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,10 x 21,80 cm
Une analyse sociologique de la note de vie scolaire
L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse sociologiquement les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de 3e. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs scolaires et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en appliquant des injonctions nationales. Les collégiens de leur côté sont soumis à la pression de la réussite scolaire qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.