Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géopolitique du Brésil

Gervaise Yves
Date de parution 03/03/2012
EAN: 9782130594260
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Malgré un potentiel très tôt reconnu, lié pour l'essentiel aux ressources d'un territoire de la dimension des plus grands ensembles de la planète, le Brésil s'était enfoncé au cours de la période d'après-guerre dans le cercle infernal du sous-dévelop... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurGervaise Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2012
Poids341 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,50 x 23,90 cm
Les chemins de la puissance
Malgré un potentiel très tôt reconnu, lié pour l'essentiel aux ressources d'un territoire de la dimension des plus grands ensembles de la planète, le Brésil s'était enfoncé au cours de la période d'après-guerre dans le cercle infernal du sous-développement. Il a longtemps offert l'image d'un pays incapable de concrétiser les promesses dont une nature généreuse l'avait doté. Vieilles incapacités d'un pays latin encombré de structures archaïques ? Pays « manquant de sérieux », comme l'avait décrit le Général de Gaulle ?Or, voilà qu'en quelques années, le seul des grands pays émergents qui n'ait pas connu de période d'hégémonie est devenu une puissance reconnue, dont l'influence est désormais incontestable au sein des grandes instances internationales. Fort de ses succès - le plus spectaculaire étant sa position de créancier des États-Unis et du FMI -, le Brésil développe une politique étrangère adaptée à ses ambitions nouvelles. On le voit désormais apparaître sur des théâtres qui lui étaient inconnus, notamment le Moyen Orient et l'Afrique.Cette situation nouvelle soulève de multiples questions. Certaines tiennent à la consistance réelle de cette puissance récemment apparue, d'autres au nouvel équilibre du monde qui peut en émerger.