Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des Gaulois aux Carolingiens (du Ier au IXe siècle)

Dumézil Bruno
Date de parution 09/03/2013
EAN: 9782130592259
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Doit-on faire commencer l'histoire de France avec les Gaulois ? Dans l'absolu, non, car le pays que l'on nomme la France n'existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurDumézil Bruno
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/03/2013
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,50 x 18,90 cm
Doit-on faire commencer l'histoire de France avec les Gaulois ? Dans l'absolu, non, car le pays que l'on nomme la France n'existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construction de l'identité nationale. On doit ainsi aux temps gaulois l'élaboration des paysages, à l'Empire romain le droit et la langue, à l'Antiquité tardive la religion et la forme des relations socio-économiques. Dans une telle perspective, les temps mérovingiens et carolingiens apparaissent moins comme des moments de décadence ou de renaissance que comme des retouches apportées à la grande civilisation de l'Antiquité. Concevoir l'histoire de France sur la très longue durée amène en outre à réfléchir à la continuité des élites, aux permanences de la vie agraire ou à l'importance constante du legs intellectuel romain, en somme à ce qui unifie une société par delà les ruptures apparentes de la trame historique. Sans viser à l'exhaustivité, l'ouvrage se propose d'explorer ces questions centrales pour la recherche des origines de notre pays.