Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Adam Ferguson, An Essay on the History of Civil Society

Gautier Claude
Date de parution 19/11/2011
EAN: 9782130591917
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contemporain de Smith, Ferguson propose, dans cet Essai sur l'histoire des sociétés civiles [1767], une vision du progrès et de la civilisation qui tranche singulièrement avec la conception libérale des libertés et de la société du marché. Loin de fa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurGautier Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2011
Poids221 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,50 x 20,00 cm
Nature, histoire et civilisation
Contemporain de Smith, Ferguson propose, dans cet Essai sur l'histoire des sociétés civiles [1767], une vision du progrès et de la civilisation qui tranche singulièrement avec la conception libérale des libertés et de la société du marché. Loin de faire une apologie sans discernement de l'individu autonome et rationnel qui rapporte tout à lui-même et ne concède de restrictions à ses libertés que celles qui permettent à l'État régalien d'assurer la stabilité des propriétés et la paix indispensable à l'accomplissement de ses intérêts, Ferguson montre que la civilisation, dans ses effets heureux, suppose un développement harmonieux des liens sociaux qui rattachent l'homme-citoyen au bien commun et à la société politique. Les excès de l'individualisme aiguillonné par un intérêt que rien ne vient contrer, les formes d'abêtissement inévitablement entrainées par l'excès de la division du travail qui métamorphose l'heureuse et inventive complémentarité dans le travail en une forme toujours plus abstraite et aliénante de la dépendance, tous ces excès viennent contrebalancer la positivité du mouvement de civilisation. Isolé pour ne pas dire esseulé, l'individu perd le sens de son implication politique dans le bien commun ; il risque alors de devenir le témoin impuissant du grand retour aux despotismes.