Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aux origines de l'Occident : machines, bourgeoisie et capitalisme

Forti Augusto
Date de parution 18/12/2011
EAN: 9782130584810
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fin du Moyen Âge marque le moment historique où la civilisation européenne et la culture occidentale se détachent nettement de toutes les autres. C'est grâce au développement des « arts mineurs », aux découvertes géographiques, à l'expansion d'un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurForti Augusto
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/12/2011
Poids179 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,00 x 21,80 cm
La fin du Moyen Âge marque le moment historique où la civilisation européenne et la culture occidentale se détachent nettement de toutes les autres. C'est grâce au développement des « arts mineurs », aux découvertes géographiques, à l'expansion d'un commerce désormais international, mais surtout à la diffusion de la « machine », que naît la civilisation occidentale.La technique, la machine et l'organisation du travail sont entre autres les éléments fondamentaux qui ont contribué à l'élaboration de la nouvelle identité européenne.L'avènement soudain du « machinisme » a déterminé, aux XIVe et XVe siècles, une profonde mutation de la culture européenne et créé les conditions du surgissement de la société occidentale telle que nous la connaissons aujourd'hui.Le présent livre offre une vision nouvelle du rôle de la machine au XIVe et au XVe siècles avec la naissance du capitalisme et de la bourgeoisie. Il y est montré que ni le marché comme échange (Braudel), ni l'éthique vécue (Weber), ni la seule structure économique (Marx-Engels) ne sont le facteur crucial de la renaissance de l'Europe, mais c'est surtout la technique qui l'est, entendue comme système de machines et de temps précis de production.