Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ronsard, poète militant

Duché Véronique
Date de parution 07/11/2009
EAN: 9782130578406
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que s'amorcent les « troubles » qui mettront la France à feu et à sang durant près d'un demi-siècle, Ronsard, « prince des poètes », s'engage dans la mêlée et, « d'une plume de fer sur un papier d'acier », décrit « les misères de ce temps ». En... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDuché Véronique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2009
Poids274 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,60 x 20,00 cm
Discours des misères de ce temps
Alors que s'amorcent les « troubles » qui mettront la France à feu et à sang durant près d'un demi-siècle, Ronsard, « prince des poètes », s'engage dans la mêlée et, « d'une plume de fer sur un papier d'acier », décrit « les misères de ce temps ». Entre 1561 et 1563, il fait paraître cinq plaquettes : l'Institution pour l'adolescence du Roy, le Discours à la Royne, la Continuation du Discours à la Royne, la Remonstrance au peuple de France et la Responce de P. de Ronsard Gentilhomme Vando-mois aux injures et calomnies [...], dans lesquels il affirme sa loyauté envers le Prince et dénonce les exactions des protestants. Poète militant, Ronsard invente un genre nouveau, la « poésie patriotique ». Ce volume s'organise en deux parties : l'une, thématique, renseigne sur le contexte de rédaction des Discours des misères de ce temps et étudie les procédés d'écriture de Ronsard ; l'autre, méthodologique, s'appuie sur les exercices proposés lors des épreuves d'agrégation — dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale, explication de texte et question de grammaire — pour approfondir l'analyse.