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Réformer les contenus d'enseignement

Mangez Éric
Date de parution 09/04/2008
EAN: 9782130567042
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage voudrait combler une lacune dans la sociologie de l'éducation francophone, à savoir le peu d'études sur la mise en oeuvre des politiques éducatives, sur l'évolution des valeurs, des contenus et des méthodes d'enseignement. Il met en évide... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages166
Langue du livreFrançais
AuteurMangez Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2008
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,10 x 21,70 cm
Une sociologie du curriculum
Cet ouvrage voudrait combler une lacune dans la sociologie de l'éducation francophone, à savoir le peu d'études sur la mise en oeuvre des politiques éducatives, sur l'évolution des valeurs, des contenus et des méthodes d'enseignement. Il met en évidence l'important effort de "traduction des réformes", mais aussi la variation dans l'interprétation par les différents réseaux d'enseignement en fonction des traditions historiques, des enjeux politiques et surtout des caractéristiques des principaux agents de médiation, à savoir les inspecteurs et les conseillers pédagogiques. Il montre également un important décalage entre la logique d'élaboration et d'impulsion des réformes, au sein de laquelle priment les enjeux économiques, scientifiques, politiques, et la logique de la médiation et de la mise en oeuvre. Il s'appuie sur de nombreuses enquêtes auprès des différents "usagers" de l'enseignement.