Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Harry Potter, ange ou démon ?

Smadja Isabelle, Bruno Pierre
Date de parution 22/11/2007
EAN: 9782130565727
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelles sont les raisons du succès d'Harry Potter ? Ces livres sont-ils de véritables oeuvres littéraires ou des produits marketing ? Le personnage d'Harry Potter est-il un ange ayant réconcilié les jeunes et la lecture ou un démon ayant ouvert la vo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurSmadja Isabelle, Bruno Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/11/2007
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,70 cm
Quelles sont les raisons du succès d'Harry Potter ? Ces livres sont-ils de véritables oeuvres littéraires ou des produits marketing ? Le personnage d'Harry Potter est-il un ange ayant réconcilié les jeunes et la lecture ou un démon ayant ouvert la voie à la marchandisation intensive de la littérature jeunesse ? Les auteurs de cet ouvrage ont une opinion opposée : pour Pierre Bruno, ces livres sont sexistes, racistes et élitistes ; pour Isabelle Smadja, le succès de ces livres tient à leur qualité littéraire, aux valeurs généreuses qui animent certains personnages. Comment faire dialoguer ces deux auteurs, confronter leurs interprétations, réfléchir à leurs divergences et rappeler la nécessité de la distance critique ? Deux principes ont été retenus : le premier a été de veiller à ce que soient représentées les différentes lectures des oeuvres, parmi lesquelles dominent d'ailleurs les interprétations psychologiques et psychanalytiques, même si la lecture sociale de Pierre Bruno est bien représentée. Le second critère a été de recentrer l'ouvrage sur les questions majeures de la théorie littéraire : sens de l'oeuvre, traditions littéraires auxquelles elle se rattache, frontière entre littérature et paralittérature. Une bibliographie sélective des ouvrages parus sur le phénomène Potter complète ce travail original. "L'intérêt d'une telle lecture critique réside moins d'ailleurs dans les acquis de la théorie littéraire que dans ce qu'ils permettent : la maîtrise des logiques du débat littéraire, puis du débat social et de la réflexion critique."