Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les castes en Inde aujourd'hui

Deliège Robert
Date de parution 01/06/2004
EAN: 9782130540342
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dépassant les critiques parfois excessives qui ont succédé à l'enthousiasme général et sans doute lui aussi excessif à propos du livre de Louis Dumont L'Homo hierarchicus, essai sur le système des castes (1966) cet ouvrage est motivé par l'idée qu'il... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurDeliège Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2004
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Dépassant les critiques parfois excessives qui ont succédé à l'enthousiasme général et sans doute lui aussi excessif à propos du livre de Louis Dumont L'Homo hierarchicus, essai sur le système des castes (1966) cet ouvrage est motivé par l'idée qu'il est temps de présenter la caste avec les évolutions importantes que connaît la société indienne depuis ces dernières années. Soit on considère que la caste est une institution millénaire, une forme stable et que les évolutions récentes ne sont que dégénerescences qui n'informent plus sur l'institution elle-même, soit on considère la caste comme une institution changeante, s'adaptant aux aléas sociaux et les changements sont alors des éléments essentiels de compréhension de cette évolution. L'auteur adopte ce second point de vue car l'histoire de l'Inde indépendante a largement contredit ceux qui pensaient la caste comme une institution archaïque, vestige de l'obscurantisme passé. L'Inde s'est modernisée mais le système des castes résiste et se modifie ce que montre cet ouvrage et que la caste devient un enjeu fondamental de la vie politique indienne au risque de pervertir un système démocratique qui méritait jusqu'alors notre admiration.