Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Montesquieu. Pouvoirs, richesses et sociétés

Spector Céline
Date de parution 01/04/2004
EAN: 9782130529354
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
L'étude des rapports entre richesses, pouvoirs et sociétés dans "L'esprit des lois" a souvent conduit à faire de Montesquieu l'un des pères fondateurs avec Locke, du libéralisme politique. Ce livre propose une autre interprétation d'un ordre sans ver... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurSpector Céline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2004
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,00 x 21,70 cm
L'étude des rapports entre richesses, pouvoirs et sociétés dans "L'esprit des lois" a souvent conduit à faire de Montesquieu l'un des pères fondateurs avec Locke, du libéralisme politique. Ce livre propose une autre interprétation d'un ordre sans vertu, ce que l'on pourrait ainsi formuler : en l'absence de dévouement civique, d'une primauté accordée au bien commun, l'intérêt suffit-il à préserver la liberté politique et à fonder le lien social ? Il s'agit d'explorer le différentes voies tracées par Montesquieu face au "mal politique" incarné dans le despotisme. Sans proposer de régime idéal, il théorise des formes de gouvernement dont la prospérité et la liberté sont obtenues en l'absence de vertu religieuse, morale ou politique. Le modèle anglais régi par le mobile dominant de l'intérêt et du profit, le modèle français fondé sur les manières, honneur, politesse. La société civile peut dans ces deux cas prendre son essor en l'absence de toute référence religieuse ou morale imposée par le souverain. La participation à la vie civique n'est pas un renoncement à l'indépendance individuelle, la vigilance des citoyens demeure indispensable à la protection des droits.