Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lacan : le fourvoiement linguistique

Costes Alain
Date de parution 18/03/2003
EAN: 9782130529149
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vingt ans après la mort de Lacan, il est peut-être possible d'étudier avec rigueur cette oeuvre difficile qui suscite soit mépris soit vénération excessive. L'auteur analyse deux "piliers" de la théorie lacanienne : le primat du signifiant et la trad... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurCostes Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/03/2003
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,80 cm
La métaphore introuvable
Vingt ans après la mort de Lacan, il est peut-être possible d'étudier avec rigueur cette oeuvre difficile qui suscite soit mépris soit vénération excessive. L'auteur analyse deux "piliers" de la théorie lacanienne : le primat du signifiant et la traduction des processus primaires en termes de métaphore et métonymie. De contradictions en faux exemples et même supercheries intellectuelles, Lacan s'enferre, selon lui, sur des concepts de linguistique mal maîtrisés ainsi qu'une lecture partiale de Freud, ce qui constitue "l'irrémédiable fourvoiement linguistique de la théorie lacanienne". A. Costes compare les options de Lacan en regard de celles de Freud, de Saussure et de Jacobson, pour "désencombrer cette oeuvre de ses erreurs célèbres". Par ce biais, de nouvelles perspectives s'ouvrent à la recherche psychanalytique, par exemple le fonctionnement du préconscient, "lieu" psychique privilégié où linguistes et psychanalystes pourraient "s'y retrouver".