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La folie du chaman

Lioger Richard
Date de parution 19/09/2002
EAN: 9782130528708
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
SOMMAIREPremière partie : Histoire des paradigmes de l'ethnologie et de la psychanalyse, la question religieuseChap 1 : Le moment fondateur, totems et tabous, Freud et MalinowskiFreud était-il anthropologue ? -- Paradigme du meurtre du père entre par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurLioger Richard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2002
Poids325 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,50 x 24,10 cm
SOMMAIREPremière partie : Histoire des paradigmes de l'ethnologie et de la psychanalyse, la question religieuseChap 1 : Le moment fondateur, totems et tabous, Freud et MalinowskiFreud était-il anthropologue ? -- Paradigme du meurtre du père entre parenté et religion -- Freud et la démarche ethnologique -- Le rôle fondateur de la querelle Malinowski/Freud -- La structure élémentaire de l'inceste -- Le caractère heuristique des sociétés matrilinéairesChap 2 : La loi du don au principe de la culture, Lévi-Strauss et LacanLes paradigmes de l'anthropologie selon Lévi-Strauss -- Le caractère ontique de la culture à partir du don chez Lévi-Strauss -- Marcel Mauss, l'oncle utérin ou le père ? -- La femme barrée ou La femme ? -- Le réseau du don et de la loi Chap 3 : Naissance de l'ethnopsychanalyse, Roheim et DevereuxL'anthropologie religieuse pré-structuraliste ou la poursuite de l'illusion philologique -- Le creuset hongrois à l'aune du religieux, Géza Roheim -- La "folie" du chaman chez Roheim -- Le paradoxe Devereux entre Freud et Lévis-Strauss -- La "folie" du chaman chez Georges Devereux, personnalité ethnique, personnalité idiosyncrasique -- Le normal et l'anormal chez DevereuxChap 4 : La confrontation des paradigmes, Gilbert Durand et Tobie NathanEliade et Durand dans la continuité de Jung -- L'ethnologie symbolique -- Tobie Nathan, le chaman psychiatre -- Nathan ethnopsychanalyste ou ethnopsychiatre ? -- Le sujet supposé du savoir -- Quel sujet ? quel chaman ? -- La théorie du traumatisme et de la béance chez NathanDeuxième partie : Au risque d'une ethnopsychanalyse, théories et méthodesChap 1 : Discours de la méthode ethnopsychanalytiqueLe transfert et le contre-transfert -- Pureté et purification -- Le sujet ethnologique clivéChap 2 : Une méthodologie en science humaine qui mettrait la question de la subjectivité du chercheur au centre de la connaissance anthropologiqueL'inconscient existe, je l'ai rencontré -- L'inconscient psychologique -- L'inconscient lacanien et la perspective ontique de Lévi-Strauss -- L'agencement de l'ethnopsychanalyse Chap 3 : Les nouveaux habits de l'ethnopsychanalyseDe l'inconscient ethnologique à l'inconscience sociale -- En repassant par l'inconscient -- Altérité ethnologique et altérité psychanalytique -- Eléments plus concrets de la méthode, l'engagement des corps -- La castration pour une anthropologie de la failleChap 4 : La "folie" du chaman à l'aune de l'ethnopsychanalyseCe que corps sait -- Le chaman, ce saint homme -- La nature du symbolique à l'aune de la topique SRIConclusion