Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sciences sociales et littérature

Lassave Pierre
Date de parution 16/05/2002
EAN: 9782130526100
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les historiens célèbrent le retour du récit, les anthropologues reconnaissent l'écrivain derrière l'ethnologue et certains sociologues voient même en Prous l'un des leurs. N'est-il pas temps d'analyser les rapports entre sciences sociales et littérat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurLassave Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2002
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Les historiens célèbrent le retour du récit, les anthropologues reconnaissent l'écrivain derrière l'ethnologue et certains sociologues voient même en Prous l'un des leurs. N'est-il pas temps d'analyser les rapports entre sciences sociales et littérature ?Mariant épistémologie de chacune des disciplines avec la critique littéraire, l'auteur suit plusieurs pistes : -- les images de la ville moderne construites par le roman et la sociologie -- les itinéraires d'auteurs partagés entre élaboration cognitive et expression poétique en particulier ceux de l'historien L. Chevalier, de l'écrivain ethnologue M. Leiris et du sociologue écrivain J. Duvignaud -- les liens entre mythe, science et roman lisibles à travers les figures emblématiques de Jeanne d'Arc pour l'histoire, du bon sauvage pour l'ethnologie et des Misérables pour la sociologie. Ces analyses comparées montrent trois états relationnels qui s'imbriquent : la concurrence entre la science positive et le roman réaliste au XIXe siècle -- la complémentarité de regard entre invention littéraire et divisions disciplinaires au cours du XXe siècle -- les interférences croissantes entre sciences sociales et littérature à l'époque actuelle.