Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Freud, de l'Acropole au Sinaï

Le Rider Jacques
Date de parution 07/05/2002
EAN: 9782130519584
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'étude des références grecques dans la culture viennoise de 1800 à 1900, permet de voir la culture de la Mitteleuropa sous un jour nouveau. La culture viennoise des Lumières est romaine et catholique contre-réforme, la Grèce n'est présente qu'à trav... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurLe Rider Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2002
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,80 cm
Le retour à l'antique de la modernité viennoise
L'étude des références grecques dans la culture viennoise de 1800 à 1900, permet de voir la culture de la Mitteleuropa sous un jour nouveau. La culture viennoise des Lumières est romaine et catholique contre-réforme, la Grèce n'est présente qu'à travers sa postérité romaine et la Renaissance italienne. A l'époque de Freud, malgré la rupture de tradition culturelle provoquée par la réforme du système de l'enseignement secondaire sur un modèle humboldtien de 1849, les références grecques restent rares dans la culture viennoise de tradition habsbourgeoise. Si les références à la Grèce ancienne ont d'abord permis à Freud de se démarquer de la culture viennoise baroque et romaine, son ultime parcours l'éloigne de l'Acropole et le ramène à la loi sinaïtique. Ce n'est pas un retour au religieux mais la recherche de nouveaux fondements de l'éthique et de la rationalité scientifique à l'heure où la civilisation européenne s'effondre. Et Freud s'interroge sur Moïse : juif et ou égyptien, à l'origine ou à l'horizon du monde ?