Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un anthropologue chez les automates

Scardigli Victor
Date de parution 01/02/2001
EAN: 9782130514374
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pensée de l'ingénieur ignore l'expérience intime du temps, de l'espace et du risque vécue par l'usager. Le bureau d'études se pense comme une communauté investie d'une mission : produire un sosie d'homme sans défaut, placé dans un univers épuré de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurScardigli Victor
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2001
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
de l'avion informatisé à la société numérisée
La pensée de l'ingénieur ignore l'expérience intime du temps, de l'espace et du risque vécue par l'usager. Le bureau d'études se pense comme une communauté investie d'une mission : produire un sosie d'homme sans défaut, placé dans un univers épuré de tout danger et de tout conflit, puisque mathématisé. Certes les pilotes ont réussi à plusieurs reprises à imposer une co-invention négociée, qui reconnaît leur expertise de praticien de la technique. Mais le concepteur tend à choisir "l'actant machinique" au détriment de l'autonomie et de la compétence de l'acteur-usager. Ce fil conducteur de l'innovation conduit à une société d'automates et de réseaux. Au seuil du XXIe siècle, une absence de communication culturelle s'affirme, source de conflits entre les concepteurs d'un tel univers digital et les acteurs du quotidien dépossédés ainsi de ce qui fait la valeur de leur vie. Le tout technique met en question la définition pluridimensionnelle de l'homme, avec son corps et sa vie symbolique, son intériorité de sujet et son lien social à une tradition vivante.