Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoire et expériences olfactives

Candau Joël
Date de parution 21/11/2000
EAN: 9782130511403
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'odorat est un sens discrédité dit-on. L'enquête dont rend compte cet ouvrage tend à prouver le contraire. A des degrés divers, sapeurs pompiers, infirmières, médecins légistes, oenologues, sommeliers, cuisiniers ou parfumeurs sont capables d'une co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurCandau Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2000
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Anthropologie d'un savoir-faire sensoriel
L'odorat est un sens discrédité dit-on. L'enquête dont rend compte cet ouvrage tend à prouver le contraire. A des degrés divers, sapeurs pompiers, infirmières, médecins légistes, oenologues, sommeliers, cuisiniers ou parfumeurs sont capables d'une compétence et même d'une expertise olfactive. Le premier chapître est consacré aux fondements théoriques d'une anthropologie de l'olfaction. Après un rappel cursif de la physiologie de l'odorat dans le second chapître, l'auteur aborde la notion de perception olfactive dans le troisième. Les percepts sont le produit d'une première information de la sensation qui passe entre autres par sa nomination. Cette discussion se poursuit dans le quatrième chapître où, toujours à partir de données ethnographiques, l'auteur précise les modalités de la mémorisation des odeurs et de leur catégorisation. Dans le dernier chapître, il traite d'une question centrale en anthropologie culturelle : celle de la réalité du partage. Partage des sensations et des perceptions, partage des savoirs et des savoirs faire olfactifs, partage d'un lexique et des significations qu'il revêt pour les locuteurs : autant de questions dont les réponses conditionnent l'existence de ce qu'on pourra peut-être appeler une culture olfactive. Texte de couverture