Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Accuser pour convertir : du bon usage de l'accusation de crime

Tollet Daniel
Date de parution 09/06/2000
EAN: 9782130503422
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre le Concile de Trente au XVIème siècle et le Troisième partage de la Pologne en 1795, on dénombre un peu plus d'une centaine d'accusations de crime rituel à l'encontre des Juifs de la Confédération polono-lituanienne. Cette calomnie dont l'origi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurTollet Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2000
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 21,70 cm
Entre le Concile de Trente au XVIème siècle et le Troisième partage de la Pologne en 1795, on dénombre un peu plus d'une centaine d'accusations de crime rituel à l'encontre des Juifs de la Confédération polono-lituanienne. Cette calomnie dont l'origine remonte à l'Antiquité et que la doctrine de l'Eglise romaine condamne, fut utilisée successivement en Pologne à des fins différentes : d'abord comme argument dans le combat contre les Protestants assimilés abusivement aux Juifs, ensuite comme explication aux malheurs du pays et enfin comme élément du débat culturel qui devait s'achever par le triomphe des Lumières. Au-delà des enjeux religieux et idéologiques, on ne peut oublier la souffrance des accusés considérés comme collectivement responsables et promis aux tortures et à une mort affreuse. En trois siècles, ces accusations destinées à hâter les conversions au catholicisme, causèrent la mort de plus d'un millier de personnes et ruinèrent intellectuellement et financièrement les communautés juives polonaises. Texte de l'auteur