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Lautréamont. « Les Chants de Maldoror »

Hugotte Valéry
Date de parution 01/09/1999
EAN: 9782130499718
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Dans le Paris assiégé de 1870 bientôt confronté au soulèvement de la Commune, nul ne se préoccupe de la disparition du jeune Isidore Ducasse. Pourtant ce mystérieux homme de lettres de 24 ans laisse derrière lui une formidable entreprise de démoliti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurHugotte Valéry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1999
Poids102 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,50 x 17,60 cm
"Dans le Paris assiégé de 1870 bientôt confronté au soulèvement de la Commune, nul ne se préoccupe de la disparition du jeune Isidore Ducasse. Pourtant ce mystérieux homme de lettres de 24 ans laisse derrière lui une formidable entreprise de démolition dont le romantisme vieillissant et le Second Empire au bord du désastre, ne seront pas les seules victimes. Ses "Chants de Maldoror" édités l'année précédente sous le pseudonyme du comte de Lautréamont n'épargnent en effet aucune autorité ni aucun dogme. Mais Maldoror n'est pas seulement un héros du Mal, il est surtout un combattant de la liberté qui nous révèle les conséquences d'une double aliénation : tandis qu'une intériorisation des interdits moraux et religieux nous confisque nos désirs, l'empreinte d'un langage figé conrarie toute libre expression. Aussi notre siècle a-t-il célébré Lautréamont comme l'un des principaux phares de la poésie moderne aux côtés de Rimbaud et de Mallarmé. Les surréalistes ont reconnu en lui l'initiateur de l'écriture automatique, Pierre Reverdy l'a salué comme le seul poète tragique français, le groupe "Tel quel" a trouvé dans son oeuvre les origines d'une science de l'écriture. Reste que cette diversité d'interprétations témoigne d'abord de l'impossibilité de réduire à une lecture unique les Chants qui constamment se jouent des lecteurs et se défient des vérités acquises."Texte de couverture