Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'esprit de la lettre, XVIIIe siècle

Chamayou Anne
Date de parution 01/09/1999
EAN: 9782130498940
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"D'un même mouvement, Montesquieu et Voltaire fondent le geste philosophique sur une même forme de discours : à quelques dix ans d'intervalle, la lettre se trouve liée au rajeunissement des savoirs, à la revendication critique, à la quête de la vérit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurChamayou Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1999
Poids286 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,70 cm
"D'un même mouvement, Montesquieu et Voltaire fondent le geste philosophique sur une même forme de discours : à quelques dix ans d'intervalle, la lettre se trouve liée au rajeunissement des savoirs, à la revendication critique, à la quête de la vérité. Tout commence en 1721 lorsque entrent en scène les Persans de Montesquieu et que l'esprit nouveau, l'esprit des Lumières est associé à la forme des lettres. L'oeuvre de Montesquieu fit coïncider pour longtemps, un certain espace intellectuel et une certaine forme. A travers l'oeuvre de Rousseau nous verrons les orientations décisives que la forme épistolaire a permises non seulement dans l'émergence du discours autobiographique mais aussi dans les rapports de l'écriture et du réel. Nous ouvrirons cet examen à l'ensemble du paysage littéraire du XVIIIe siècle pour mesurer l'influence de la lettre dans les mutations esthétiques que traduisent l'invention de formes nouvelles ou la recomposition des genres traditionnels."Extraits de l'introduction