Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne

Zarka Yves Charles
Date de parution 08/10/1999
EAN: 9782130498834
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment définir le rapport entre la pensée politique médiévale et la pensée politique moderne ? Cette question est aussi essentielle que peu examinée. On suppose le plus souvent une coninuité ou à l'inverse, une rupture sans en interroger la signific... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurZarka Yves Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/1999
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,90 x 21,60 cm
Comment définir le rapport entre la pensée politique médiévale et la pensée politique moderne ? Cette question est aussi essentielle que peu examinée. On suppose le plus souvent une coninuité ou à l'inverse, une rupture sans en interroger la signification historique et philosophique. La critique de la recherche des sources a réactivé le discours sur la rupture selon deux orientations : soit la modernité politique est conçue comme une émancipation par rapport à l'horizon théologique lié à la scolastique, soit la modernité est considérée comme une chute de la pensée qui interrompt une réflexion séculaire, allant de l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Age. Peut-on dépasser cette fausse double dualité (continuité / rupture -- rupture-émancipation / rupture-déclin) ? Peu-on penser autrement la manière dont la pensée politique médiévale continue d'agir dans un horizon intellectuel qui n'est plus le sien ? C'est ce que cet ouvrage collectif s'efforce de définir sous la forme d'une pensée de la répétition dans la différence. Texte de couverture