Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La magie dans le roman africain

Garnier Xavier
Date de parution 01/09/1999
EAN: 9782130498780
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"L'ethnographie occidentale s'est beaucoup intéressée à l'époque coloniale aux pratiques magiques africaines. La part africaine de ce continent colonisé ne résidait-elle pas dans ce vieux fonds prélogique investi par des forces magiques ? Les romanci... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurGarnier Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1999
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
"L'ethnographie occidentale s'est beaucoup intéressée à l'époque coloniale aux pratiques magiques africaines. La part africaine de ce continent colonisé ne résidait-elle pas dans ce vieux fonds prélogique investi par des forces magiques ? Les romanciers africains n'ont pas eu le choix : il leur a fallu affronter ce terrain miné. L'alternative semblait simple, soit l'Afrique plongeait dans la modernité et disqualifiait les gesticulations des charlatans, soit elle faisait de ses féticheurs les dépositaires d'un véritable savoir africain sur le réel, un savoir à la fois mystérieux et efficace. L'évidence de l'alternative se révèle vite trompeuse, elle ne tient pas compte des exigences de l'écriture romanesque et du réseau de causalités qu'elle met en place. L'option rationaliste comme l'option merveilleuse s'enfermeront dans le roman à thèse en contrôlant de façon volontariste les circuits de causalité. Dès les années cinquante, le roman africain explorera la voie de la double causalité qui lui permettra de faire une poussée novatrice dans le champ du roman contemporain. Un roman ne reconstitue pas un enchaînement de causes, il met en scène des événements qui sont autant de carrefours où mondes visible et invisible entrent en contact pour le meilleur et pour le pire. A condition d'inventer une "poétique magique" le roman peut raconter l'événement pur, dégagé de toute représentation : l'enjeu est d'importance pour le roman africain qui dès l'origine a dû se débattre avec une image imposée de l'Afrique et de son Histoire."Texte de couverture