Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'endurance primaire

Rosé Daniel
Date de parution 01/11/1998
EAN: 9782130482376
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir d'exemples cliniques et de l'oeuvre de P. Marty, cet ouvrage montre comment la psychosomatique, issue conjointement de la pensée médicale la plus ancienne et de la psychanalyse freudienne, utilise le concept d'excitation. Or cette réalité so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurRosé Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/1998
Poids460 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,00 x 22,00 cm
À partir d'exemples cliniques et de l'oeuvre de P. Marty, cet ouvrage montre comment la psychosomatique, issue conjointement de la pensée médicale la plus ancienne et de la psychanalyse freudienne, utilise le concept d'excitation. Or cette réalité somatopsychique est, tout à la fois, un des points de départ de S. Freud et, comme l'a montré excellemment P. Ricoeur il y a trente ans, une des difficultés centrales de sa métapsychologie autour de l'aporie de la force et du sens. L'enjeu de ce livre est de démontrer comment cette question de l'excitation peut être comprise cliniquement et théoriquement à partir du masochisme primaire érogène et comment on peut, en approfondissant le problème de l'affect et de la Deuxième Tropique, mettre en évidence un modèle masochique du fonctionnement mental qui sous-tendrait les modèles hystériques et psychosomatiques : l'aporie de la force et du sens peut alors être levée, et la question du sens renouvelée. Du coup l'excitation ne se situe plus aux marges mais au centre du psychisme, comme une des figures de l'excès en général constituant le propre de l'être humain. L'endurance primaire est alors le nouveau nom - hautement positif - du masochisme primaire érogène et permet de justifier la psychanalyse des états somatiques et des états limites où la pulsion de mort est prévalente, comme elle peut être repérée à l'oeuvre par tous les formateurs au cours de leur travail.