Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les controverses, Anna Freud - Melanie Klein. 1941-1945

Steiner Riccardo, King Pearl
Date de parution 01/11/1998
EAN: 9782130474401
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Je ne crains pas d'affirmer que ces Controverses sont le document le plus important de l'histoire de la psychanalyse », écrit André Green dans sa préface. De fait, les documents rassemblés par Pearl King et par Riccardo Steiner présentent l'ensembl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages864
Langue du livreFrançais
AuteurSteiner Riccardo, King Pearl
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/1998
Poids1455 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 17,50 x 24,00 cm
« Je ne crains pas d'affirmer que ces Controverses sont le document le plus important de l'histoire de la psychanalyse », écrit André Green dans sa préface. De fait, les documents rassemblés par Pearl King et par Riccardo Steiner présentent l'ensemble des âpres discussions qui se sont déroulées pendant la période de la Seconde Guerre mondiale entre les partisans d'Anna Freud, qui venait d'émigrer en Grande-Bretagne et qui, après la mort de son père, représentait une tradition « orthodoxe » et « continentale » de la psychanalyse, et ceux de Melanie Klein qui, installée depuis 1926 à Londres, avait su créer autour d'elle un mouvement enthousiaste pour les aspects novateurs de sa technique et de ses théories. Les uns et les autres prétendaient se situer dans la lignée des découvertes de Freud et soupçonnaient leurs adversaires de s'en écarter comme de détourner à leur profit les candidats à l'analyse qui, malgré ces temps troublés, se présentaient à la Société britannique de Psychanalyse. On peut suivre ainsi les assemblées administratives et les passionnantes discussions scientifiques au cours desquelles les uns et les autres développent leurs arguments théoriques et les étayent sur leur expérience clinique, ce qui confère à l'ensemble de ces textes l'allure d'une sorte de film pris sur le vif de la Société britannique et de la pratique de ses membres, avec une profondeur dans l'exposé des notions qui ne se dément jamais : introjection projective, régression, développement libidinal, complexe d'oedipe, etc. Les commentaires historiques de Pearl King et de Riccardo Steiner permettent à chaque instant de suivre le déroulement des tractations ou des ruptures, et de comprendre comment une scission a été évitée par la création d'un compromis qui créait deux filières de formation et des « groupes » toujours actifs de nos jours.