Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly... - Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée... - Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classe dehors, pratiques d'attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille... Les + Un ouvrage collaboratif rédigé par des experts : professeurs, chercheurs, formateurs, etc. Sous la direction de : Eve Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et formatrice à l'ESPE de Paris IV Florence Samarine : conseillère pédagogique, " experte " en pédagogies innovantes Retours d'enseignants sur l'ouvrage : - C'est vraiment une mine d'or, merci @editions.nathan et @enseigneraveclea.fr pour cette belle découverte !! A force de voir fleurir plein de courants pédagogiques on finit par s'y perdre ! Grâce à #pedagogiesalternantivesetdemarchesinnovantes on y voit plus clair !! Cet ouvrage fait le point sur les grands courants innovants en pédagogie, de la classe dehors en passant par la classe flexible, on a vraiment un point actuel sur les courants pédagogiques ! Le petit plus : des fiches récapitulatives en fin de chapitre pour bien enregistrer !! Que cela soit pour préparer le concours ou pour faire évoluer son enseignement, c'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !! - Ça a l'air top ! C'est vrai qu'à force, on ne connait plus les bases de certaines pédagogies, ou on en ignore d'autres. C'est sympa d'avoir un ouvrage qui condense tout cela. - Très bon outil de travail