Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Arbres de pierre

Fleury Vincent
Date de parution 01/11/1998
EAN: 9782082112383
Disponibilité Manque temporaire
Nous sommes entourés de formes arborescentes. Qu'un flocon de neige se condense, qu'un cristal d'argent se dépose, qu'un éclair zèbre le ciel, chaque fois le miracle se produit : un arbre apparaît. Les plus étonnants d'entre eux sont sans doute les d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurFleury Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/1998
Poids455 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 24,00 cm
La croissance fractale de la matière
Nous sommes entourés de formes arborescentes. Qu'un flocon de neige se condense, qu'un cristal d'argent se dépose, qu'un éclair zèbre le ciel, chaque fois le miracle se produit : un arbre apparaît. Les plus étonnants d'entre eux sont sans doute les dendrites ou "arbres de pierre", ces végétations qui gisent au sein de certains minéraux ou qui surgissent au hasard d'expériences de physique. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'observation de ce phénomène, perçu comme l'indice d'une vie du règne minéral, a captivé des générations entières de savants. Au cours des deux siècles qui ont suivi, les tentatives de formalisation de la notion d'équilibre ont détourné la science de ces formes arborescentes. Bien loin de se conformer aux conditions de l'équilibre - qui reposent, on le sait aujourd'hui, sur l'échange constant de molécules entre ces formes et le milieu environnant -, leur croissance manifeste un déséquilibre : le flux moléculaire ne s'y produit en effet que dans un seul sens. Il a fallu attendre le début des années 1980 et le développement des travaux consacrés aux fractales pour que les dendrites aimantent de nouveau la recherche, à des fins théoriques tout autant que pratiques. Ainsi, l'élimination de ces arborescences qui se révèlent, la plupart du temps, extrêmement nuisibles, est devenue un impératif dans d'importants secteurs de l'industrie. Il reste que peu d'objets scientifiques ont exercé, par leur beauté, tant de fascination : en ce sens, ce livre est aussi une réflexion sur le sentiment esthétique que suscitent les arbres de pierre.