Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Vie dans la matière

Chauvet Gilbert
Date de parution 01/11/1998
EAN: 9782082112123
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles son... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurChauvet Gilbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/1998
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,50 x 22,00 cm
le rôle de l'espace en biologie
Comment penser l'unité et la spécificité du Monde vivant dans la matière ? Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérent ? Telles sont les questions que pose rigoureusement Gilbert Chauvet et auxquelles il essaie d'apporter une solution ou un début de solution satisfaisants. L'approche qu'il propose fait avant tout de la biologie, science de la vie, une science des processus fonctionnels. La nature biologique est double, elle est à la fois physique et biologique : cela se reconnaît dans la diversité des processus qui se déroulent dans les organismes biologiques, et surtout dans l'homéostasie qui résulte des multiples boucles de régulation et des degrés de hiérarchisation existants, bref tout ce qui caractérise l'organisme vivant comme différent d'un système physique, ce que Claude Bernard appelait les corps bruts. Pour saisir cette originalité, cette différence, Gilbert Chauvet propose une construction théorique à base de topologie et de géométrie qui, pour abstraite qu'elle soit dans son principe, se révèle extrêmement féconde dans la description et l'analyse des phénomènes vivants. Assurément, la diversité de l'être biologique demeure irréductible, mais le type de raisonnement ici proposé conduit, en particulier dans le cas de l'Homme, à des questions mystérieuses et lourdes de conséquence : pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ? Ou, en termes mathématiques, les espèces du monde vivant évoluent-elles sur une trajectoire optimale afin de maintenir leur fonctionnement ?