Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le village des "cannibales"

Corbin Alain
Date de parution 13/10/2025
EAN: 9782080147936
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Août 1870. À Hautefaye, petit village du Périgord, un jeune noble accusé d'avoir crié "Vive la République !" est supplicié puis brûlé par des villageois. Février 1871. Le journaliste républicain Charles Ponsac met en évidence ce qui constitue le dram... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurCorbin Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2025
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 10,80 x 17,80 cm
Août 1870. À Hautefaye, petit village du Périgord, un jeune noble accusé d'avoir crié "Vive la République !" est supplicié puis brûlé par des villageois. Février 1871. Le journaliste républicain Charles Ponsac met en évidence ce qui constitue le drame en objet historique : "Jamais, écrit-il, dans les annales du crime,on ne rencontra un meurtre aussi épouvantable. Le crime d'Hautefaye est un crime en quelque sorte tout politique." Dans ce livre qui a fait date pour l'originalité de son parti pris méthodologique, Alain Corbin enquête sur ce meurtre épouvantable né de la fureur paysanne. Il reconstitue le climat politique de 1870 et montre comment la simplicité des représentations politiques, le flot des rumeurs, la hantise du retour de l'ordre ancien et des calamités passées amènent une population rurale à recourir à une telle cruauté. Un récit magistral.