Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mythologies web

Schaeffer Jean-Marie
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782073152626
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Étrangement, les sociétés démocratiques n'opposent qu'une résistance timide à ces menaces, alors que c'est leur survie qui est en jeu." Jean-Marie Schaeffer LeWeb, au gré de ses trois principales évolutions (des sites et moteurs de recherche aux cha... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurSchaeffer Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids82 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,00 x 21,00 cm
Moteurs de recherche, réseaux sociaux et intelligence artificielle
"Étrangement, les sociétés démocratiques n'opposent qu'une résistance timide à ces menaces, alors que c'est leur survie qui est en jeu." Jean-Marie Schaeffer LeWeb, au gré de ses trois principales évolutions (des sites et moteurs de recherche aux chatbots de l'Intelligence artificielle, en passant par les réseaux sociaux), a eu de plus en plus tendance à devenir le propre de la communication individuelle et collective. Instance de validation des informations et de formation des croyances, agent supplétif de connaissance et de création, il infléchit la dynamique même de l'expression et de la cristallisation des identités humaines. Au sens où le concevait Roland Barthes, et où le reprend ici Jean-Marie Schaeffer, il nous impose ses "mythologies", comme s'il s'agissait de nous immuniser contre l'épreuve du réel. Nous commençons à en payer le prix. Il est sans doute temps de nous réveiller... en commençant par dire ce que nous sommes et ce que le Web - et l'IA en particulier-n'est pas ni ne sera probablement jamais.