Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Bons baisers, bon appétit

Bernard Émilie
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782073122759
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un trésor poétique et culinaire de la carte postale française. Au croisement de la gastronomie régionale, de l'imagerie populaire et de la poésie de comptoir, Bons baisers et bon appétit ressuscite une série culte de cartes postales illustrées des an... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEPURE
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Émilie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,00 x 17,00 cm
Poèmes culinaires à la carte
Un trésor poétique et culinaire de la carte postale française. Au croisement de la gastronomie régionale, de l'imagerie populaire et de la poésie de comptoir, Bons baisers et bon appétit ressuscite une série culte de cartes postales illustrées des années 1960-70. Véritable madeleine de Proust collective, ce recueil unique réunit pour la première fois 168 cartes de recettes photographiées avec soin... et rédigées en alexandrins. Oubliée des anthologies mais omniprésente dans les foyers français de l'époque, Émilie Bernard est sans doute la poétesse la plus lue de sa génération. Avec ses vers simples et savoureux, elle a chanté la daube, le far breton ou la choucroute à l'heure des Trente Glorieuses. En collaboration avec le studio Appollot, elle compose un patrimoine visuel et culinaire à la fois kitsch, touchant et joyeusement désuet. Porté par une enquête minutieuse et un travail d'édition passionné, cet ouvrage est un hommage aux gestes du quotidien, aux traditions culinaires, aux terroirs, mais aussi à l'histoire de l'image populaire et à l'humour discret d'une époque. Il s'adresse autant aux collectionneurs, qu'aux gourmands, amateurs de poésie ou amoureux de culture populaire. Un livre à déguster comme un bon plat : avec tendresse, curiosité, et un brin de nostalgie.