Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Juifs et Israélites

Schnapper Dominique
Date de parution 03/04/2025
EAN: 9782073101488
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 27 septembre 1791, la France a été le premier pays à octroyer la citoyenneté aux juifs, lesquels, pour marquer leur attachement aux valeurs de la République, se sont qualifiés eux-mêmes d'"israélites". Or, la Shoah et le régime de Vichy ont discré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFOLIO
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurSchnapper Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/04/2025
Poids156 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 10,90 x 17,80 cm
Fidélité au judaïsme et citoyenneté
Le 27 septembre 1791, la France a été le premier pays à octroyer la citoyenneté aux juifs, lesquels, pour marquer leur attachement aux valeurs de la République, se sont qualifiés eux-mêmes d'"israélites". Or, la Shoah et le régime de Vichy ont discrédité ce terme, tant il est vrai que les montées de l'antisémitisme sont liées aux crises de la démocratie. Mais quelle que soit la manière dont ils se sont désignés, les juifs ont toujours su conjuguer fidélité au judaïsme et citoyenneté. Cette enquête sociologique, publiée en 1980, avait présenté les formes concrètes que prend la transmission d'une tradition historique, culturelle et cultuelle avec la pleine participation à la vie de la Cité. Elle garde toute son actualité pour interpréter les transformations de la condition juive, à l'heure où le tragique fait son retour dans l'histoire des juifs et de la démocratie.