Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Neuf lettres sur la dissonance sexuelle

Gensel Gilberte
Date de parution 05/10/2017
EAN: 9782072718502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Huit lettres, plus une au lecteur en manière d'épilogue - mais le lecteur est le vrai destinataire de ces lettres à : Lou Andreas-Salomé, Christine Angot, Alexis Géra (c'est alors à Monique Thiébaut, l'héroïne de Marguerite Yourcenar, que l'auteur pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurGensel Gilberte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2017
Poids139 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,70 x 18,70 cm
Huit lettres, plus une au lecteur en manière d'épilogue - mais le lecteur est le vrai destinataire de ces lettres à : Lou Andreas-Salomé, Christine Angot, Alexis Géra (c'est alors à Monique Thiébaut, l'héroïne de Marguerite Yourcenar, que l'auteur prête sa plume), "En haut lieu" (c'est-à-dire à Freud), à Winnicott, Adam Phillips, Jacques Lacan, et à Michel Gribinski. Gilberte Gensel relève chaque fois une dissonance, un son désaccordé, et prend la plume pour tenter d'obtenir une sorte d'explication franche que sa lettre va imaginer, détailler et discuter. Or la fêlure incriminée est de près ou de loin de nature sexuelle. De très près, même, comme lorsque Lou Andreas-Salomé se permet d'écrire que "chez la femme l'appareil génital n'est guère qu'une partie du cloaque prise en location" ("en location !" s'agace Gilberte Gensel, avant de s'en prendre à ce bizarre "cloaque") ; ou lorsque Christine Angot évoque son père incestueux dansUn amour impossible, "comme s'il n'était pas mon père et que je n'étais pas son enfant" - et l'une de rappeler à l'autre qu'il n'y eut pas plus "père" que le mythique "père de la horde primitive", qui possédait toutes les femmes et toutes les (ses) filles, et de luiposer la question indélicate s'il en est : "Qu'est-ce qu'un père ?" De plus loin, comme avec une singulière erreur répétitive de Lacan qui assagit involontairement une phrase célèbre de Freud. Et, à Freud, justement, que veut l'auteur ? Elle veut savoir, comme nous, ce qu'il aurait pensé du mariage pour tous. La dernière lettre, celle au lecteur, fait l'éloge de la dissonance sexuelle : la dissonance est sexuelle et ce qui ne dissone pas est monocorde, "ne trouvez-vous pas ? Et terriblement monotone".