Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vies secondes

Doizelet Sylvie, James Tony
Date de parution 23/10/1997
EAN: 9782070745692
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Somnambules, hallucinés, haschichins, visionnaires, médiums, extases, transes, apparitions, états seconds, dédoublements de la personnalité, tout le XIX? siècle français est parcouru par une interrogation insistante : où situer la frontière entre la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurDoizelet Sylvie, James Tony
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/1997
Poids338 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 22,50 cm
Somnambules, hallucinés, haschichins, visionnaires, médiums, extases, transes, apparitions, états seconds, dédoublements de la personnalité, tout le XIX? siècle français est parcouru par une interrogation insistante : où situer la frontière entre la folie et la raison ? Faut-il maintenir une séparation radicale entre ces deux mondes ou admettre un continuum entre les visitations du songe et nos perceptions du jour ? Notre "moi" ne serait-il plus ce que nous aurions tant voulu qu'il soit : un, permanent, maître en sa demeure ? Je serait-il un autre ? L'originalité de l'enquête attentive ici menée tient à ce qu'elle ne cesse d'entrelacer les points de vue des "aliénistes" de l'époque - Esquirol, Lélut, Moreau de Tours -, des philosophes - de Maine de Biran à Taine, à qui l'on doit la fameuse formule : "la perception est une hallucination vraie" -, et celui des romanciers, conteurs et poètes - Balzac, Nodier, Baudelaire, Hugo, jusqu'à Rimbaud. C'est tout le paysage d'une réalité autre qui se découvre, toute une chronique troublante des "vies secondes" qui nous est transmise à travers l'analyse de quelques oeuvres exemplaires et la reconstitution de débats scientifiques aujourd'hui oubliés. L'ouvrage s'achève avec la venue de Freud marquant la fin du siècle et le début du nôtre, Freud qui fera éclater ce que l'auteur nomme le "paradigme" hérité du cartésianisme.