Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Yves Klein : manifester l'immatériel

Riout Denys
Date de parution 22/04/2004
EAN: 9782070744183
Disponibilité Manque temporaire
En avril 1958, Yves Klein, connu pour ses monochromes et son attachement au bleu, présentait une exposition dans laquelle nul tableau, nulle sculpture, nul objet n'étaient visibles. Cette manifestation, bientôt nommée "exposition du vide", a fait dat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurRiout Denys
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/04/2004
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,20 x 22,00 cm
En avril 1958, Yves Klein, connu pour ses monochromes et son attachement au bleu, présentait une exposition dans laquelle nul tableau, nulle sculpture, nul objet n'étaient visibles. Cette manifestation, bientôt nommée "exposition du vide", a fait date. Or ce titre qui n'était pas dû à l'artiste, rend son projet à peu près incompréhensible. Klein expliqua pourtant à de nombreuses reprises ses intentions. Grâce à cette "immatérialisation du tableau", il espérait "créer une ambiance, un climat pictural invisible mais présent" capable de manifester, par son rayonnement, l'essence même de la peinture : la "sensibilité picturale immatérielle". Depuis sa première tentative d'une présentation de la "sensibilité picturale invisible", en 1957, jusqu'à sa mort, survenue en 1962, à l'âge de trente-quatre ans, Yves Klein n'a jamais cessé d'approfondir et d'affiner son propos. Parallèlement, il imagina d'utiliser le corps de jeunes femmes comme "pinceaux vivants". Apposant l'empreinte de leur chair sur des supports disposés à cet effet, elles réalisèrent des peintures parfaitement visibles : des "Anthropométries". Loin de relever d'une aspiration contradictoire, ces deux modalités d'existence de son oeuvre s'appuient sur une articulation qui est au coeur du Mystère chrétien fondamental, l'Incarnation. Telle est du moins l'intuition développée dans cet essai.