Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Tarasque

Dumont Louis
Date de parution 15/06/1987
EAN: 9782070709830
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tarascon-sur-Rhône s'enorgueillit de posséder un animal éponyme, la Tarasque, bête mythique domptée par sainte Marthe mais aussi carcasse de bois et de toile que l'on promène solennellement dans la fête. Longtemps classée parmi les "dragons processio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurDumont Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/1987
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 22,50 cm
Essai de description d'un fait local d'un point de vue ethnographique
Tarascon-sur-Rhône s'enorgueillit de posséder un animal éponyme, la Tarasque, bête mythique domptée par sainte Marthe mais aussi carcasse de bois et de toile que l'on promène solennellement dans la fête. Longtemps classée parmi les "dragons processionnels", la Tarasque est étudiée ici systématiquement dans sa légende, dans ses fêtes (observées en 1946) et dans ses représentations figurées, selon la tradition sociologique française. Dans son enseignement élémentaire, Marcel Mauss recommandait à l'ethnographe, en toute enquête, de commence par inventorier, mesurer, décrire complètement les traces matérielles de l'activité et de la croyance. Deux ans après sa mort, paraissait en 1951 l'ouvrage ici réédité, qui appliquait cette méthode à un fait de tradition populaire française, dans la ligne de l'effort mené par le Musée des arts et traditions populaires, créé en 1937, pour une saisie précise et systématique du patrimoine populaire français. Il faut croire que le procédé avait ses vertus, puisque cette monographie, premier ouvrage de l'auteur, est encore, après trente-cinq ans, considérée comme exemplaire et classique dans les cercles compétents. Sa réédition s'accompagne aujourd'hui d'une préface et, en guise de conclusion, d'une généralisation.