Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une femme

Ernaux Annie
Date de parution 06/03/2002
EAN: 9782070421916
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Aux premières lignes, la narratrice annonce, avec le moins d'effet possible, la mort de sa mère. Suit, quelques pages plus loin, le projet de l'écrivain : "chercher une vérité sur ma mère qui ne peut être atteinte que par des mots". Le récit se dérou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages154
Langue du livreFrançais
AuteurErnaux Annie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2002
Poids95 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,40 x 17,60 cm
Aux premières lignes, la narratrice annonce, avec le moins d'effet possible, la mort de sa mère. Suit, quelques pages plus loin, le projet de l'écrivain : "chercher une vérité sur ma mère qui ne peut être atteinte que par des mots". Le récit se déroule alors comme un flash-back où la mère d'Annie Ernaux est tour à tour la quatrième enfant de ses propres parents, une jeune mariée heureuse et fière, une commerçante, une vieille femme bientôt touchée par la maladie d'Alzheimer. Une expérience intime dans laquelle le lecteur se glisse sans peine. L'accompagnement critique met en place la poétique d'Annie Ernaux et en interroge la formule : "rester au-dessous de la littérature". Une interview exclusive donne accès à la genèse d'Une femme, éclaire le statut du "je" dans le livre et met l'accent sur l'intertextualité. Une page du manuscrit montre la progression de l'écriture, la rature, l'effacement, le choix. Un groupement de textes (Rousseau, Stendhal, Sarraute) permet de travailler sur les différentes formes du biographique.