Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La galerie des Glaces

Thuillier Jacques
Date de parution 21/06/2007
EAN: 9782070343157
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chacun connaît la galerie des Glaces du château de Versailles, mais "jusqu'ici qui peut dire l'avoir vue" ? "Personne - rappelle Jacques Thuillier - et pour une bonne raison : elle était invisible". Commencée en 1678, la galerie avait été longuement ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurThuillier Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/06/2007
Poids215 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 12,50 x 17,70 cm
Chef-d'oeuvre retrouvé
Chacun connaît la galerie des Glaces du château de Versailles, mais "jusqu'ici qui peut dire l'avoir vue" ? "Personne - rappelle Jacques Thuillier - et pour une bonne raison : elle était invisible". Commencée en 1678, la galerie avait été longuement méditée par Louis XIV et son ministre Colbert, par Jules Hardouin-Mansart, l'architecte, et par Charles Le Brun, le premier peintre du roi. Achevée en 1684, elle renfermait - outre son décor de marbre, de bronzes dorés et ses 357 miroirs - un véritable chef-d'oeuvre : sa voûte peinte, à la gloire de la France et de Louis XIV. Elle allait constituer le cadre privilégié des grandes fêtes de la Cour. Mais la galerie n'a pas seulement connu fastes et lumières : depuis le départ de la famille royale en 1789, elle survit au centre du palais, habitée par l'Histoire, respectée, visitée. Mais morte. Le chef-d'oeuvre de Le Brun avait en partie disparu, victime des outrages du temps et de restaurations abusives. Le faire revenir à sa splendeur était un défi... lancé en 2002, gagné en moins de cinq ans. Une restauration exemplaire vient de rendre à Versailles tout le souffle de son plus grand décor. Le miracle s'est produit.