Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sade

Le Brun Annie
Date de parution 25/10/2014
EAN: 9782070146826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XX? siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIX? siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurLe Brun Annie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/10/2014
Poids2432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 25,70 x 32,20 cm
Attaquer le soleil
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XX? siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIX? siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits. Car, si Baudelaire, Flaubert, Huysmans, Swinburne, Mirbeau... sans parler d'Apollinaire, s'y sont référés à titres divers, tout porte à croire que la force de cette pensée est aussi d'avoir rencontré, révélé, voire provoqué, ce qui agite alors en profondeur l'expression plastique, concernant autant l'inscription du désir que son pouvoir de métamorphose. C'est l'image du corps en train d'être bouleversée de l'intérieur, annonçant une révolution de la représentation. Que ce soit évident chez Delacroix, Moreau, Böcklin..., ce qui est en jeu n'est pas sans inquiéter aussi Ingres, Degas ou Cézanne et bien sûr Picasso... Et cela tandis que Félicien Rops, Odilon Redon, Alfred Kubin se rapprochent d'une expression restée jusqu'alors marginale (curiosa ou folie), avant que le surréalisme, se réclamant de Sade, ne reconnaisse le désir comme grand inventeur de forme. À retrouver ce cheminement, il sera possible de mesurer combien à dire ce qu'on ne veut pas voir, Sade aura incité à montrer ce qu'on ne peut pas dire. Ou comment le XIX?e siècle s'est fait le conducteur d'une pensée qui, incitant à découvrir l'imaginaire du corps, va amenerà la première conscience physique de l'infini." Annie Le Brun.