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La Chambre de la Signature

Del Campo Margarita, Scolaro Michela, Emiliani Andrea
Date de parution 13/11/2002
EAN: 9782070117345
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1508, Raphaël (1483-1520) quitte Florence à l'appel de Jules II. À ce pape mécène il doit sans doute beaucoup de sa notoriété puisque c'est aux côtés des grands chantiers, de Bramante à Michel-Ange, au coeur de la Ville Éternelle, qu'il a pu donne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDel Campo Margarita, Scolaro Michela, Emiliani Andrea
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2002
Poids2015 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 26,30 x 29,50 cm
Raphaël
En 1508, Raphaël (1483-1520) quitte Florence à l'appel de Jules II. À ce pape mécène il doit sans doute beaucoup de sa notoriété puisque c'est aux côtés des grands chantiers, de Bramante à Michel-Ange, au coeur de la Ville Éternelle, qu'il a pu donner les meilleures preuves de son talent.La Chambre de la Signature est la première, et la plus célèbre, parmi les quatre que Raphaël réalise pour décorer le nouvel appartement pontifical au Vatican.Les fresques de la Chambre de la Signature - ancienne bibliothèque privée du Pape - traitent des grands genres livresques. Raphaël y met en scène l'histoire à travers les Vertus cardinales, la théologie, avec Le Triomphe de l'Eucharistie, la poésie, avec Le Parnasse et la philosophie, à travers L'École d'Athènes.Si Raphaël choisit de mêler en poésie Horace et Dante, s'il réconcilie en théologie Duns Scot et Thomas d'Aquin, s'il nous fait rêver à une Athènes où les rivalités philosophiques ont disparu, cette opus hominis effervescente, éclectique, puise cependant ses sources dans un catholicisme plus traditionnel.L'oeuvre raphaëlesque se veut cosmique dans sa dimension esthétique. Les quatre éléments y président et jettent, du haut des parois, une avertissement solennel aux spectateurs : c'est ici que la Nature offre à l'Histoire sa modernité, à l'Art ses modèles d'imitation. Raphaël en immortalise toute l'idéalisation. Par là-même, c'est lui qui annonce tous les académismes à venir, en livrant à la postérité les canons picturaux que l'art occidental s'appropriera pour longtemps.