Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Revue Quarto N° 52 - 2023

Cudré-Mauroux Stéphanie, Wieland Magnus
Date de parution 24/11/2023
EAN: 9782051029414
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Non réalisé » ! – cette expression évoque bien sûr l'échec ou le suspens mais également une ouverture vers l’inconnu. Les raisons pour lesquelles des projets n'aboutissent pas sont multiples. Dans le cas du cinéma, vu le coût des tournages, ce sont ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSLATKINE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurCudré-Mauroux Stéphanie, Wieland Magnus
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/11/2023
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Film
"Non réalisé » ! – cette expression évoque bien sûr l'échec ou le suspens mais également une ouverture vers l’inconnu. Les raisons pour lesquelles des projets n'aboutissent pas sont multiples. Dans le cas du cinéma, vu le coût des tournages, ce sont généralement les difficultés de financement qui en sont la cause. Les gens du métier parlent d’« enfer de développement », quand nombre de scénarios restent bloqués et sont finalement remisés dans un tiroir : inachevés. Les films non réalisés sont des films que l’on ne peut voir qu’aux archives. Ce qui n'a jamais été traduit en images animées, ce qui n'est jamais passé à l'écran, se trouve parfois dans des archives sous forme d'esquisses, de notes, d'ébauches ou de plans. Ces documents sont les réceptacles, les tombeaux d’une création qui n’est jamais devenue réalité visuelle. Ils recèlent promesses, sens du possible, l’œuvre à la fois in potentia et in statu nascendi. Traces manifestes de l’idée d’un projet, les scénarios non réalisés témoignent de bien plus que de l'inexistence physique d'un film. Ils sont un entrebâillement sur l'atelier et la genèse du film et documentent la phase la plus belle et la plus passionnante du processus créatif : celle de conception, dont les atermoiements, les abandons et les rejets font partie intégrante. Ce qui est inachevé offre donc aussi l'espace pour des découvertes qui racontent l'histoire de ce qui aurait pu être fait, qui donne à voir le contexte et les circonstances. La série des « Not-Making-of's » présentée ici se documente dans les fonds des Archives littéraires suisses et se présente comme autant d’explorations, – de Louise Brooks à Jean-Paul Sartre, de Meret Oppenheim à Friedrich Dürrenmatt. Outre des esquisses originales de story-boards de Matthias Zschokke, Étienne Delessert et Alexander Sadkowsy, les contributions de ce Quarto 52 ont pour auteurs des critiques littéraires, des cinéastes ou des témoins d’une époque ; une galerie d’images avec des exemples aussi superbes qu’inattendus complète ce volume.