Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Afrique est l'avenir du monde

Lopes Carlos
Date de parution 04/03/2021
EAN: 9782021459395
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir d’une cartographie rigoureuse de lasituation présente de l’Afrique, Carlos Lopestrace les voies d’un avenir qui ne se laisseréduire ni à sa dissolution dans la globalisationnéolibérale, ni à l’essentialisation d’une culture et d’une identité... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurLopes Carlos
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/03/2021
Poids261 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,20 x 20,60 cm
Repenser le développement
À partir d’une cartographie rigoureuse de lasituation présente de l’Afrique, Carlos Lopestrace les voies d’un avenir qui ne se laisseréduire ni à sa dissolution dans la globalisationnéolibérale, ni à l’essentialisation d’une culture et d’une identitémarquées au coin de la diversité. Pour les solides raisonsqu’il expose – économiques, mais aussi démographiques etécologiques –, c’est l’avenir du monde qui se joue en Afrique,et pas seulement celui des Africains. Son livre prend ainsi àrebours la philosophie de l’histoire proprement occidentale,selon laquelle l’histoire aurait un sens déjà écrit, celui d’un« développement de l’humanité » qui obligerait les pays les« moins avancés » (ou « en voie de développement ») à suivrela voie déjà tracée par les pays « avancés » ou « développés ».Aujourd’hui, il est clair que le modèle de développementincarné par l’Occident depuis la Première Révolutionindustrielle a entraîné le monde dans une impasse. Étantle moins engagé dans ce modèle, l’Afrique est le continent lemieux placé pour en inventer un autre, qui tire les leçons decette impasse. Telle est la perspective tracée par Carlos Lopes,perspective tonique pour une jeunesse africaine nombreuse,invitée à s’affirmer dans l’action plutôt que dans la réactionpostcoloniale ou les identifications chromatiques.