Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Élan du désir

de Beistegui Miguel
Date de parution 02/09/2021
EAN: 9782021456912
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai trouve sa source dans une idée élémentaire – si simple, pensera-t-on, qu’elle coule de source : quoique distinct du besoin, le désir est vital. Dès lors qu’il s’agit de la vie humaine, et de ce que vivre signifie pour nous, il doit être que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
Auteurde Beistegui Miguel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2021
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,10 x 18,60 cm
Pour une éthique de la volupté
Cet essai trouve sa source dans une idée élémentaire – si simple, pensera-t-on, qu’elle coule de source : quoique distinct du besoin, le désir est vital. Dès lors qu’il s’agit de la vie humaine, et de ce que vivre signifie pour nous, il doit être question du désir. Non au sens d’un simple « instinct » par lequel nous nous efforcerions de conserver notre être, et encore moins, comme a pu et continue de le croire la psychanalyse, comme une « pulsion de mort », mais comme la tendance profonde de celle-ci à se dépasser. Le désir est élan et source de vie, et la vie jaillit (et jouit) d’être désir.Le désir n’est pas l’indice d’un défaut que la vie tendrait à surmonter. Il est l’expression même de l’élan de la vie, de son intensité immanente qui déborde vers différents horizons – la pensée, l’art, l’amour, l’amitié, la politique parfois – où se joue le bonheur humain.Alternant descriptions littéraires et discussion philosophique, traçant un chemin original de Spinoza à Blanchot, et récusant les lectures qui, de Kant à Levinas en passant par Lacan, ancrent le désir dans le négatif ou veulent le faire déboucher sur une transcendance, Miguel de Besteigui revisite brillamment ce concept classique. Il en montre le caractère toujours décisif, à l’heure d’une certaine manipulation des désirs dans le cadre d’un capitalisme numérique qui revêt un caractère largement « libidinal » mais exploite, normalise et banalise par là-même un désir commercialisé.Miguel de Beistegui est Professeur ICREA à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone. Spécialiste de Heidegger et de Proust, commentateur de Foucault, il est par ailleurs l’auteur de Government of Desire: A Genealogy of the Liberal Subject (Le Gouvernement du désir.Une généalogie du sujet libéral, 2018, University of Chicago Pess).