Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Et le monde devint silencieux

Foucart Stéphane
Date de parution 29/08/2019
EAN: 9782021427424
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment l’industrie des pesticides a orchestre´ le plus grand désastre écologique du début du XXI e siècle. Souvenez-vous de la route des vacances. Il y a s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurFoucart Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2019
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,10 x 20,60 cm
Comment lagrochimie a détruit les insectes
Comment l’industrie des pesticides a orchestre´ le plus grand désastre écologique du début du XXI e siècle. Souvenez-vous de la route des vacances. Il y a seulement vingt-cinq ans, il était impossible de traverser le pays en voiture sans s’arrêter pour éclaircir le pare-brise, où des myriades d’insectes s’écrasaient. Cette vie bourdonnante s’est comme évaporée.Depuis le début des années 2000, les géants de l’agrochimie ont installé´ l’idée que la disparition des insectes était une énigme. Cette conjonction mystérieuse serait due à de multiples facteurs, tous mis sur un pied d’égalité : destruction des habitats, maladies, espèces invasives, éclairage nocturne, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique…En réalité, la cause dominante de ce désastre est l’usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale.Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont rendu possible cette catastrophe, en truquant le débat public par l’instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l’expertise. Voici le récit complet et précis de l’enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale. Stéphane Foucart est journaliste au Monde , où il couvre les sciences de l’environnement. Il a été´ lauréat, en 2018 avec Stéphane Horel, de l’European Press Prize, catégorie « investigation ».