Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dans la maison de l'ogre

Lempert Bernard, Sabourin Pierre
Date de parution 19/10/2017
EAN: 9782021346787
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi certaines familles se transforment-elles en « maisons d’ogre » ? Comment comprendre la maltraitance systématique à l’égard d’un enfant ?Engagé auprès d’enfants victimes de violences familiales à une époque où le mot même de maltraitance n’ét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurLempert Bernard, Sabourin Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2017
Poids281 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,10 x 20,60 cm
Quand la famille maltraite ses enfants
Pourquoi certaines familles se transforment-elles en « maisons d’ogre » ? Comment comprendre la maltraitance systématique à l’égard d’un enfant ?Engagé auprès d’enfants victimes de violences familiales à une époque où le mot même de maltraitance n’était pas reconnu dans le champ de la psychopathologie et où sa réalité était niée, le psychanalyste Bernard Lempert a contribué de façon considérable à la reconnaissance de la malfaisance de certains parents, contre le secret qui l’entourait et loin des mythes familialistes. Dans ce livre, il analyse avec une intelligence et une justesse remarquables la boucle où l’enfant victime, autre figure du bouc émissaire, est pris d’emblée : coupable dès sa naissance d’une faute imaginaire connue de ses seuls parents, il n’a d’autre issue que de payer pour elle, devenant leur serviteur (économique, psychologique ou sexuel), et intériorisant sa culpabilité insolvable jusqu’à adhérer au système de domination qui le maltraite, voire à le justifier en recourant à son tour à la violence – la boucle est bouclée.Mené à partir d’une lecture profonde et subtile de la dramaturgie des contes, nourri d’anthropologie, ce livre intense est d’autant plus frappant qu’il est écrit avec la volonté de défaire le mécanisme de la violence, et d’avancer des contre-propositions libératrices pour tous les Peau d’Âne et Petit Poucet. Bernard Lempert : Philosophe et psychanalyste, il a notamment publié, au Seuil : Le tueur sur un canapé jaune (2008) ; Critique de la pensée sacrificielle (2000) ; Désamour (1994). Préface de Pierre Sabourin