Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Education impossible

Mannoni Maud, Benhaïm Simone, Lefort Robert
Date de parution 27/03/2008
EAN: 9782020972376
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est paru en 1973. Depuis, une élucidation a permis des initiatives institutionnelles de la part de nombreux psychanalystes du Champ freudien, qui évitent les écueils conduisant à l’échec, même si les lourdeurs administratives n’ont cessé ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurMannoni Maud, Benhaïm Simone, Lefort Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2008
Poids317 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,50 cm
Cet ouvrage est paru en 1973. Depuis, une élucidation a permis des initiatives institutionnelles de la part de nombreux psychanalystes du Champ freudien, qui évitent les écueils conduisant à l’échec, même si les lourdeurs administratives n’ont cessé de croître.Ces institutions ne cèdent pas pour autant place aux prétentions des sectateurs du cognitivisme ni au règne du chiffre. Alors que les protocoles préconisent à bas prix d’ « éduquer » enfants et adolescents en souffrance et leurs parents, au nom d’hypothèses génétiques et neurobiologiques dont la vérification reste à faire, ces institutions demeurent thérapeutiques. Éducation impossible , cette expression ne concerne pas les seuls établissements qui accueillent jeunes et adultes confrontés à des difficultés, voire des impasses, subjectives, mais tous ceux, de la maternelle à l’université, dont la mission est d’éduquer. C’est là, comme on sait, un des trois impossibles repérés par Freud. La question est de savoir si la psychanalyse, grâce au tranchant que lui assure l’enseignement de Jacques Lacan, invente des lieux susceptibles de « sauvegarder [pour chacun] la chance d’acquérir un savoir […] sur son désir inconscient » (p. 198).Ces lieux sont aujourd’hui nombreux et diversifiés, qui résistent à la bureaucratie prise par l’illusion cognitiviste – à ses promesses (heureusement) utopiques et ses (trop souvent) tragiques dégâts subjectifs. Ils démontrent que le lien analytique ne s’établit pas dans les seuls cabinets d’une pratique privée et que la clinique sous transfert requiert une formation personnelle rigoureuse des praticiens. Ces lieux sont constitués à l’échelle européenne en un Réseau International des Institutions de Psychanalyse Appliquée (RIPA). L’expérience de l’école de Bonneuil et Éducation impossible font partie de ses antécédents. Maud Mannoni (1923-1998) fonde l’école expérimentale de Bonneuil en 1969. Après la dissolution de l’EFP, elle crée le CFRP, puis, en 1994, l’Espace analytique. Elle est l’auteur, combative et inventive, de plusieurs ouvrages parus au Seuil et chez Denoël, dont le premier inaugura cette collection en 1964.