Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ecrits pour la psychanalyse, tome 1

Leclaire Serge
Date de parution 11/03/1998
EAN: 9782020337052
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Serge Leclaire (1924-1994) fut certes un clinicien de premier ordre. Mais sa particularité, qui le rendit célèbre, fut d'être également un analyste à l'écoute de son siècle. Il se porta ainsi partout où se trouvent des enjeux analytiques et là où des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurLeclaire Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/1998
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,50 x 22,00 cm
Demeures de l'ailleurs (1954-1993)
Serge Leclaire (1924-1994) fut certes un clinicien de premier ordre. Mais sa particularité, qui le rendit célèbre, fut d'être également un analyste à l'écoute de son siècle. Il se porta ainsi partout où se trouvent des enjeux analytiques et là où des enjeux culturels peuvent interroger les limites de la psychanalyse. Ainsi, en 1968, il participa parmi les premiers à l'introduction de la psychanalyse à l'Université et il s'intéressa de près dans les années suivantes au mouvement féministe. De même, l'expérience de Psy-show à la télévision en 1983-1984 représenta à ses yeux une tentative de mise en scène pour l'ouverture d'une parole. Sa dernière intervention pour la psychanalyse fut en 1989 la «Proposition pour une instance ordinale des psychanalystes». Toutes ces initiatives furent très controversées dans les milieux analytiques, mais participaient pour lui des moyens d'arracher le sujet à ses assujettissements, avec pour seule arme «le sabre en papier de la parole et de l'interprétation».Ce livre est le premier des deux volumes d'Ecrits pour la psychanalyse consacrés à la publication d'un ensemble d'articles, de conférences et d'entretiens, dont bon nombre d'inédits, qui rendent compte de la diversité et de la richesse de l'œuvre de Serge Leclaire tout au long de son parcours. On y trouve des essais théoriques, qui montrent l'évolution de sa pensée de 1954 à 1993 et de nombreux textes sur l'institution analytique et la question de la place du psychanalyste dans la cité. Ces textes mettent en évidence le cheminement d'un analyste qui affirma de plus en plus nettement l'originalité de sa position et donnent de cet agitateur d'idées une image précise et vivante.