Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vous serez tous des maîtres. La grande illusion des temps modernes

Iribarne Philippe d'
Date de parution 01/03/1996
EAN: 9782020281928
Disponibilité Manque temporaire
Quand il s’agit des hommes sans pouvoir, ou avec peu de pouvoir, une immense contradiction traverse nos sociétés modernes. Comme sujets politiques, ils sont détenteurs des mêmes droits, revêtus de la même dignité, munis des mêmes prérogatives que tou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurIribarne Philippe d'
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/1996
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 20,50 cm
Quand il s’agit des hommes sans pouvoir, ou avec peu de pouvoir, une immense contradiction traverse nos sociétés modernes. Comme sujets politiques, ils sont détenteurs des mêmes droits, revêtus de la même dignité, munis des mêmes prérogatives que tous les citoyens. Mais quand ils sont côtoyés comme individus de chair et d’os dans le quotidien de l’existence, nous peinons à les regarder comme égaux en dignité, ou même comme des hommes à part entière, tant qu’ils n’ont pas rejoint la condition commune de ceux qui ne doivent rien à personne. Comment expliquer cet écart ? Nos mœurs retarderaient-elles par rapport aux idéaux politiques et sociaux de la Raison éclairée ?En réalité, c’est l’idéal même de l’individu souverain, porté par le projet moderne, qui est au cœur de la contradiction où nous sommes. Source de droits du citoyen, cet idéal alimente et fonde aussi le regard social, un regard impitoyable sur ceux qui n’ont pas leur place dans une société d’êtres émancipés. La question posée pourrait dès lors s’énoncer ainsi : est-il une dignité pour ceux qui n’ont pas de pouvoir (économique, politique…), pour ceux qui ne sont pas des individus souverains ?Reconstituer la genèse et les conséquences, au cœur même de nos convictions les plus profondes, du double « regard » sur les humbles et du statut ambivalent que nous leur réservons, tel est l’objet de ce livre très éclairant sur le social aujourd’hui.