Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Séminaire Livre V, tome 5

Lacan Jacques
Date de parution 10/06/1998
EAN: 9782020256681
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quand j'ai résolu d'aborder cette année devant vous la question du Witz ou du Wit, j'ai commencé une petite enquête. Il n'y a rien d'étonnant à ce que je l'aie commencée en interrogeant un poète. C'est un poète qui introduit dans sa prose comme aussi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEUIL
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurLacan Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/1998
Poids681 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,50 x 24,00 cm
Les formations de l'inconscient (1957-1958)
Quand j'ai résolu d'aborder cette année devant vous la question du Witz ou du Wit, j'ai commencé une petite enquête. Il n'y a rien d'étonnant à ce que je l'aie commencée en interrogeant un poète. C'est un poète qui introduit dans sa prose comme aussi bien dans des formes plus poétiques, la dimension d'un esprit spécialement danseur qui habite son œuvre, et qu'il fait jouer même quand il parle à l'occasion de mathématiques, car il est aussi un mathématicien. J'ai nommé ici Raymond Quencau. Alors que nous échangions là-dessus nos premiers propos, il m'a raconté une histoire. C'est une histoire d'examen, de baccalauréat si vous voulez. Il y a le candidat, il y a l'examinateur.- Parlez-moi, dit l'examinateur, de la bataille de Marengo.Le candidat s'arrête un instant, l'air rêveur - La bataille de Marengo...?Des morts ! C'est affreux... Des blessés ! C'est épouvantable...- Mais, dit l'examinateur, ne pourriez-vous me dire sur cette bataille quelque chose de plus particulier ?Le candidat réfléchit un instant, puis répond - Un cheval dressé sur ses pattes de derrière, et qui hennissait.L'examinateur surpris, veut le sonder un peu plus loin et lui dit- Monsieur dans ces conditions voulez-vous me parler de la bataille de Fontenoy ?- La bataille de Fontenoy ?... Des morts ! Partout... Des blessés ! Tant et plus, une horreur...L'examinateur intéressé, dit - Mais monsieur, pourriez-vous me dire quelque indication plus particulière sur cette bataille de Fontenoy ?- Ouh ! dit le candidat, un cheval dressé sur ses pattes de derrière, et qui hennissait.L'examinateur, pour manœuvrer, demande au candidat de lui parler de la bataille de Trafalgar. Celui-ci répond - Des morts ! Un charnier... Des blessés ! Par centaines...- Mais enfin monsieur, vous ne pouvez rien me dire de plus particulier sur cette bataille ?- Un cheval...- Pardon, monsieur, je dois vous faire observer que la bataille de Trafalgar est une bataille navale.- Ouh ! Ouh ! dit le candidat, arrière cocotte !La valeur de cette histoire est à mes yeux de permettre de décomposer, je crois, ce dont il s'agit dans le trait d'esprit.(Extraits du chapitre VI)