Un manuel, clés en main, pour une mise en oeuvre simple dans la classe.Il est organisé en 2 parties : « Histoire » et « Géographie ».La partie « Histoire» est découpée en 5 grands thèmes : « La Préhistoire », « L’Antiquité », « Le Moyen Âge », « Les Temps modernes » et « L’époque contemporaine ».La partie « Géographie» est découpée en 3 grands thèmes : « Habiter », « Se déplacer » et « Produire ».> Chaque grand thème est traité en une ou plusieurs séquences de travail qui comporte :– Un dossier pour introduire la séquence – 3 ou 4 séances de travail – Une rubrique pour « Faire le point »– Un point « Méthodologie ».> Une séance de travail qui débute toujours par l’observation collective d’un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.> Une étape d’approfondissement dans l’objectif d’aboutir systématiquementà l’élaboration d’une trace écrite.> Un questionnement différencié pour travailler l’analyse et la compréhension des documents et tenir compte du niveau des élèves.> Un apprentissage concret de la méthodologie appliqué à l’histoire et à la géographie.> De nombreuses activités en lien avec l’histoire des arts et l’enseignement moral et civique.