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N'autre école N°17

Collectif
Date de parution 11/06/2021
EAN: 9772491269174
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l'institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d'inspection ou les grandes Directions du Ministère (D... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurN AUTRE ECOLE
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/06/2021
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 16,50 x 2,40 cm
Disciplines hors socle, disciplines non essentielles ?
Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l'institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d'inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu'on soit enseignant·e, parent d'élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu'apprennent les élèves à l'école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d'autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner. La question à se poser est donc : quels savoirs socialement utiles et non discriminants doit-on enseigner à l'ensemble de la