Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

CAHIERS EVANGILE SUPPLEMENT - NUMERO 128 LA DESCENTE DU CHRIST AUX ENFERS

GOUNELLE REMI
Date de parution 24/06/2004
EAN: 9772204371286
Disponibilité Manque temporaire
Les trois versets de la première épître de Pierre selon lesquels le Christ est allé « prêcher aux esprits en prison », continuent aujourd'hui à défier les exégètes (1 P 3,18-20). C'est seulement au XVIe s. que se fera l'association entre ces versets ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages111
Langue du livreFrançais
AuteurGOUNELLE REMI
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2004
Poids188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 18,00 x 19,00 cm
Les trois versets de la première épître de Pierre selon lesquels le Christ est allé « prêcher aux esprits en prison », continuent aujourd'hui à défier les exégètes (1 P 3,18-20). C'est seulement au XVIe s. que se fera l'association entre ces versets et l'affirmation du symbole de foi : « Il est descendu aux enfers ». Rémi Gounelle, de l'Institut romand des sciences bibliques (Lausanne), propose ici un parcours sur ces deux thèmes à travers les textes patristiques, liturgiques, théologiques, à travers les commentaires ou les expressions artistiques, de l'aube du christianisme à l'âge classique. La descente aux enfers intéresse-t-elle encore les chrétiens occidentaux ? Ce qui est en jeu, dans la compréhension de la formule, est pourtant capital. D'un côté, saint Augustin refusait d'y voir le salut des incroyants de tous les temps et il combattait ceux pour qui les païens présents dans le monde infernal étaient sauvés au prétexte qu'ils n'avaient pas connu le Christ. À l'opposé, pour tel théologien du XXe s., le récit imagé de la descente aux enfers signifie que même les hommes qui ont vécu avant la mort du Christ ou qui ne l'ont pas connu ont part au salut manifesté en lui.